Appel à contribution - Ethica, Revue interdisciplinaire de recherche en éthique

Sep 15, 2017 Oct 15, 2017

Nous sollicitons des articles qui traitent d’enjeux liés de près ou de loin à la bioéthique et aux avancées technologiques, et ce, à partir de l’éthique du care. Ces contributions peuvent aborder des thématiques sous-représentées dans la littérature présentement disponible. Parmi les questions qui sont ouvertes à la discussion dans ce numéro, il y a, par exemple, les suivantes : En quoi les réponses à des enjeux d’éthique appliquée apportées par une perspective se réclamant de l’éthique du care se distinguent-elles de celles apportées par les éthiques des vertus ou de celles intégrant la narrativité ? En quoi l’éthique du care peut-elle nourrir ou réorienter les réflexions dominantes (de type déontologique ou conséquentialiste) en matière de soins de fin de vie ? Comment l’éthique du care, conçue initialement dans la perspective de relations interindividuelles, peut-elle contribuer à redéfinir les enjeux sociétaux que soulèvent le développement des technologies en santé, le génie génétique, le transhumanisme, la procréation médicalement assistée (dépistage prénatal, diagnostique préimplantatoire, gestation pour autrui) ou encore le perfectionnement de la chirurgie de réassignation sexuelle ? Comment le traitement de cas appliqués permet-il de mettre en évidence les points de convergence et les points de tension entre éthique du care et théorie critique du handicap ? Quelles sont les questions éthiques que mettrait de l’avant une éthique du care confrontée aux avancées en matière de robotique et d’intelligence artificielle et quelles réponses y apporterait-elle ?

Les propositions d’articles (300 mots) doivent être acheminées avant le dimanche 15 octobre 2017 aux deux responsables du numéro aux adresses suivantes :
Naima Hamourin

et

Bruno Leclec

Suite à l’acceptation de la proposition, les articles complets (7 000 mots) devront être soumis à la revue avant le 15 mai 2018, respecter le protocole de rédaction de la revue et être accompagnés d’un résumé en français et en anglais.

Copyright © 2017 Canadian Society for Women in Philosophy